Montréal en Bourgogne

Association « Montréal en Bourgogne »-89420 Yonne -  n° siret 490 806 841 00014


Patrimoine et environnement

La Collégiale Notre Dame

Construite au cours de  la seconde moitié du XII° siècle, au retour de la deuxième croisade  prêchée par St Bernard à Vézelay, la Collégiale Notre Dame de l'Assomption est un monument de style transition ; le  portail est plein cintre et les voûtes sont de style ogival primitif.  

Violet le Duc qui la restaura au siècle dernier, estimait qu'elle était "entre les monuments de la Bourgogne un de ceux qui présentent le plus d'intérêt"

De belles croix ajourées se dressent aux quatre pignons de l'édifice

Depuis le début du XXIème siècle des oeuvres récentes  y ont été installées :

Une vierge romane, en noyer, réalisée par  Mr Bouzeran ,  sculpteur à Beaune,

Une croix de procession et une réserve eucharistique ciselées par un MOF Mr Legouy

Un haut relief représentant Jean Paul II sculpté par François Rouillot  d’Island (près de Vézelay)


La collégiale est surtout connue pour ses stalles qui ont été réalisées par les frères Rigolley de Nuits sur Armançon aux XVI° siècle et plus exactement entre 1521- 1522 lors de la deuxième visite du Roi François 1er en remerciement de l’accueil qu’il avait reçu des chanoines et des habitants de Montréal.

Malgré les dommages dues à la période révolutionnaire où les stalles ont été déplacées et installées dans le chœur il est toujours possible d’admirer   

26 stalles en chêne, 8 bas-reliefs et 5 groupes en ronde bosses ainsi que les miséricordes toutes différentes et intéressantes.


D’autres œuvres attirent également l’attention :

Un Christ en croix, une chaire et un lutrin tout trois du XVème siècle.


Dans le chœur un retable en albâtre, malheureusement mutilé en 1971 retrace la vie de la Vierge, il date du XVème siècle et provient probablement de Nottingham en Angleterre


Au-dessus, « Le Couronnement de la Vierge », tableau du XVIème siècle, de l’école bourguignonne probablement peint par un artiste d’origine hollandaise Nicolas de Hoey


Sur l’autre côté un tryptique en chêne, de la même époque que les stalles, représente le Christ tenant le globe terrestre, avec à sa droite Marie tenant l’enfant Jésus et à sa gauche saint Pierre.


 Une croix en pierre découverte dans le cimetière en 1943 et remontée dans le transept. Elle est sans doute du XIV° siècle, et représente le Christ en croix sur une face et la Vierge à l’enfant sur l’autre face.



les stalles